Les matières premières renouvelables, issues du compostage, au chevet des matières premières fossiles

Depuis des années, les grands enjeux du développement durable nous poussent, à échelle planétaire, à trouver davantage de solutions durables pour assurer une alternative aux énergies fossiles.

Parmi ces alternatives, le compostage est un moyen efficace et facilement applicable pour créer de nouvelles matières premières renouvelables : focus sur cette solution en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une matière première renouvelable ?

Selon la définition donnée par la norme ISO 14021, une matière première renouvelable est une « matière composée de biomasse issue d’une source vivante, pouvant être continuellement renouvelée ». De manière générale, et a contrario des matières premières fossiles, la source des matières premières renouvelables doit se renouveler aussi vite qu’elle est consommée. En effet, le cycle de décomposition doit donc être court pour permettre la recomposition des matières premières. 

En plus des nombreux avantages environnementaux et durables qu’elles offrent, l’utilisation des matières premières renouvelables permet d’économiser des énergies fossiles, qui tendent à devenir de plus en plus rares, tout en permettant de réduire les émissions du gaz à effet de serre. De ce fait, elles ont un impact direct sur l’environnement. 

Bien qu’on les présente souvent comme des alternatives aux matières premières fossiles, les matières premières renouvelables sont des solutions complémentaires encore sous exploitées. Pourtant, elles répondent à des enjeux majeurs du développement durable. Explication.

Se servir efficacement du compostage pour générer de nouvelles matières premières renouvelables

Comme vous le savez certainement, le compostage est un procédé de dégradation naturelle et biologique de matières organiques (produite par des êtres vivants, végétaux, animaux et micro-organismes). La dégradation est réalisée en présence d’air et d’eau, et permet aux matières organiques de se transformer en ce qu’on connaît plus communément sous le nom de compost. Sa source et son origine naturelle font du compostage un procédé de dégradation privilégié des matières organiques. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un moyen efficace pour diminuer la quantité de déchets, tout en permettant de générer de nouvelles matières premières renouvelables. Ces ressources, sont ensuite généralement utilisées pour fertiliser et nourrir les sols, participant ainsi à l’évolution d’une agriculture plus durable. 

Les matières premières agricoles au cœur de ce développement

Les matières premières agricoles obtenues grâce au compostage offrent également de nombreux avantages, notamment grâce aux valeurs nutritives de l’amendement organique naturel qui est produit à la suite de ce processus. 

Cet amendement organique est utilisé pour structurer, fertiliser et enrichir les sols en microorganismes qui ramènent une vie biologique intense dans ceux-ci. 

Cela permet aux agriculteurs et autres producteurs de valoriser les déjections d’animaux, les fumiers, les pailles, les déchets végétaux, les écorces, etc. 

Les opportunités à connaître face aux énergies fossiles

Les énergies fossiles, quant à elles, sont produites à partir de gaz naturels, de pétrole ou de charbon. Les matières premières fossiles sont issues de la transformation de matières organiques, mais ne sont pas considérées comme renouvelables. En effet, elles ont logiquement un stock et des ressources limitées. 

Le principal inconvénient des énergies et des matières premières fossiles réside dans l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, issues de leur extraction, mais également de leur transformation en énergie. Nos connaissances actuelles sur leur utilisation et l’importance de leur impact sur l’économie mondiale, restent les principales raisons de l’attractivité de ces ressources.

Comme nous l’avons abordé, l’aspect durable et environnemental qu’offrent les matières premières renouvelables en font l’une des solutions privilégiées pour le développement de notre planète, en plus de nous aider à réduire notre utilisation des énergies fossiles. Il est donc important qu’en tant que consommateur nous prenions conscience de l’importance de favoriser des produits conçus à base de matières premières renouvelables. 

Liste des matières premières

Pour compléter cet article, vous trouverez ci-dessous 2 listes des différentes matières premières. La première est une liste non exhaustive qui regroupe certaines matières premières renouvelables, tandis que la seconde s’attelle aux matières premières fossiles. 

Liste des matières premières renouvelables : Le bois et ses dérivés, les déchets végétaux, le chanvre, les fibres de coco, les algues, le fumier ou la paille. 

Liste des énergies fossiles : Le pétrole, le charbon, les gaz naturels.